LA CHIRURGIE

Conisation

Qu’est-ce qu’une conisation ?
____

La conisation du col de l’utérus est indiquée pour traiter la présence de lésions dites dysplasique, au niveau du col de l’utérus (quasiment toujours dues au virus HPV : Papillomavirus humain). Elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire.

Cette intervention consiste à enlever chirurgicalement un “cône”, au niveau du col utérin.

Celle-ci peut augmenter le risque de fausse couche spontanée ou de menace d’accouchement prématuré par la suite.

Un saignement abondant peut survenir par voie vaginale, dans les 10 à 14 jours suivant l’intervention. Le cas échéant, il pourrait être nécessaire de consulter rapidement dans notre cabinet médical, cela s’appelle la “chute d’escarre”.


En savoir plus
____

  • L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, locorégionale (péridurale, rachi-anesthésie), ou locale selon votre cas et votre préférence.

    La conisation s’effectue par les voies naturelles. Elle peut être réalisée à l’aide d’un bistouri, d’une anse électrique ou d’un laser.

    L’utilisation d’une anse électrique est la plus fréquente.

  • La conisation est une intervention fréquente, rapide, qui comporte peu de risques. Le principal risque est hémorragique. Le risque de saignement existe dès les premières heures, et pendant les 15 jours suivant l’intervention. La survenue d’un saignement continu doit faire consulter dès que possible votre médecin. Cela peut nécessiter la mise en place d’un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une réintervention.

    La conisation ne provoque aucune douleur postopératoire, éventuellement une gêne transitoire évoquant des règles douloureuses. Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure. Les conséquences sur la fécondité sont rares. Il existe une légère augmentation du risque d’accouchement prématuré pour les grossesses ultérieures, et il conviendra de signaler cet antécédent de conisation au(x) professionnel(s) qui suivra(ont) votre(vos) prochaine(s) grossesse(s).

    Tardivement, un rétrécissement (sténose) du col peut survenir et empêcher l’écoulement normal des règles et la surveillance ultérieure du col. Cette sténose peut nécessiter une simple dilatation et plus rarement une nouvelle intervention. Rarement, elle peut entraîner des difficultés d’ouverture du col au moment d’un accouchement.

    Certains risques peuvent être favorisés par votre état, vos antécédents ou par un traitement pris avant l’opération. Il est impératif d’informer le médecin de vos antécédents (personnels et familiaux) et de l’ensemble des traitements et médicaments que vous prenez ainsi que de vos allergies éventuelles

Illustration végétale

Attention

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l’intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.